Denis Mourizard
Bonjour
"On pourrait penser que le mouvement fait la vie, alors que c'est la vie qui fait le mouvement. Sans la lumière, il n'y aurait point d'ombre, et sans ombre ni lumière, aucun mouvement ne serait visible. La vie est donc indissociable de l'ombre et de la lumière, qui sont la matière première du photo-grapheur.
On ne nait pas photographe, on le devient. Ma biographie ci-dessous exprime bien mieux que mes mots, comment la photo est devenue au fil des décennies ma meilleure compagne, ma meilleure amie, mais aussi ma meilleure ennemie à certaines époques de ma vie."
Reporter photographe & Magazines
J'ai commencé à écrire mes premiers articles, à la main sur de grandes feuilles A3, en 1994. J'avais 22 ans. Depuis, j'ai collaboré avec six revues nationales, sous mon nom ou sous pseudo. en 20 ans, se sont accumulés dans mes archives informatiques plus de 7 000 articles publiés dans la presse française. Chacun de ces articles ne voyait le jour qu'accompagné de mes photographies & reportages, lesquels ont généré avec le temps une banque de plus de 200 000 images.
Il fut un temps où il devint pour moi extrêmement difficile de concilier vie professionnelle, effondrement de la presse et changement des modes et des médias. J'ai progressivement vu disparaître la plus grande majorité de ces partenaires.
Photographe & auteur de livres
Passion, évolution, communication
Mes livres ont toujours été pour moi un moyen de communication. J'ai transmis dans ces ouvrages mes différentes passions, tout au long cours de mon évolution. De la pêche qui fût mon essence originelle, au pécheur que j'ai appris à découvrir en moi, je n'ai jamais cessé d'écrire et de publier ce que je voyais. En 24 ans, ce sont 17 ouvrages qui ont vu le jour.
Photographe produits & publiciste
Au coeur d'un Univers fait de passion, ma passion comme celle de mes égaux, j'ai oeuvré pour donner à la vie cette part de rêve qui passait aussi par la publicité.
J'ai eu l'honneur et l'inégalable bonheur de réaliser de très nombreuses publicités pour des marques prestigieuses telles que Ultimate Fishing, Diamond, Sébile, Megabass, Duo, Tenryu, Fenwick, Stren, Abu Garcia, mais aussi Shimano et Ragot.
Je prenais aussi en photo les produits des catalogues de certaines de ces marques, à la fois pour la constitution de leurs visuels, mais aussi de mes créations publicitaires..
Créateur & designer
De 1996 à 2018 j'ai eu l'honneur et la joie de designer, et parfois créer des cannes à pêche pour des marques prestigieuses telles que SERT, MITCHELL, BERKLEY, DIAMOND, SURF CONCEPT & MDTech.
La dernière décennie
En 2014, j'ai vécu une impérieuse succession d'accidents, amoureux, professionnels et de santé. Je suis entré dans ce que l'on appelle communément la nuit noire de l'âme. Tout autant lassé que désespérer de voir le monde tel qu'il était, fait de jalousies et de trahisons pour du pouvoir, de la possession ou simplement le fait d'avoir raison. J'ai sombré dans un profond burn-out.
J'ai cessé toute activité pour me soigner. Je n'ai donc plus pris de photographies de poissons, ni de pêcheurs, j'ai seulement tenté de comprendre les hommes, en commençant une longue thérapie sur moi-même. Ma photographie a changé, elle s'appelait un iPhone. Toujours dans ma poche, j'ai appris à voir le monde autrement, jusqu'à ce jour où je me considère de nouveau heureux de vivre, et rempli de projets jusqu'au sommet de mon âme.
Retour à l'enseignement
2014-2016
Formation
Sophrologie.
Retrouver mes sensations personnelles et intérieures était pour moi nécessaire. Comprendre pour quelle raison je n'arrivais plus à communiquer dans ce monde fut le départ d'un long chemin d'homme.
2015-2017
Formation
Programmation neurolinguistique & hypnose
La façon dont les médias neutralisent toutes les facultés de penser par soi-même emploie bien souvent l'art de l'hypnose et de la PNL. Cet enseignement m'a considérablement aidé sur le plan personnel pour pouvoir, un temps, aider les autres à comprendre le monde dans lequel ils vivent.
2018-2022
Activité de thérapeute & retour progressif à la photographie (2023) après 10 ans de non professionnalisation.
Durant quelques années, j'ai mis ma vie entre parenthèses pour aider celles et ceux qui souffraient comme j'avais pu souffrir. Je ne prétends pas avoir fait de miracles, mais cette étape de ma vie m'a progressivement conduit à revenir à l'expression artistique, à la recherche du beau. Ainsi suis-je devenu le photographe d'aujourd'hui.