top of page

01 Avril 2024 - Un regard sur Soi, une forme d'art ?

Dernière mise à jour : 8 avr.



"Tu es gros(se)", "Tu es vieux (vieille)", "Tu es mou (molle)", "Tous ces grains de beauté !", "Quel nez horrible !", "Pffff, mes oreilles décollées..."


Nous n'avons décidément pas besoin du jugement des autres pour nous juger nous-mêmes, bien souvent ! Ce physique qui porte notre âme, nos pensées ont souvent bien du mal à le supporter.


Alors un corps reste un corps, tout aussi indispensable à la vie qu'inutile aux sentiments... Le portrait est un miroir de l'âme, et c'est en lui que l'on peut voir la profondeur réelle de qui ON EST.


Dans ce travail d'autoportrait, il m'a fallu gérer le plan technique et matériel, mais également donner corps à mes émotions. Autant la prise de vue est simple, autant se regarder soi tel que l'on est questionne ! Passer l'ambiance du noir au blanc, la teinte de la couleur au monochrome, et mélanger les ombres à la lumière autant que la lumière aux ombres est un véritable projet humain.


Je vous parle en tant qu'homme, non plus en seulement en tant que "moi-même". Je vous parle au travers de l'âme qui habite ce corps, mon corps, et que mon mental a si souvent jugé, et maltraité durant ce demi-siècle de vie. Comment pourrais-je prétendre saisir la beauté intérieure d'une personne dans son image extérieure, si moi-même je n'avais pas poussé ce travail jusqu'aux tréfonds de ma conscience ?


Le portrait offre de multiples opportunités, traversant des moments que créent ensemble le modèle et le photographe, utilisant et respectant des codes qui donnent vie à l'image. Tourné à gauche, c'est le passé que regarde le visage photographié. Les yeux au ciel, et c'est aux forces célestes qu'il est fait appel ou référence. Le regard sombre, menton vers le bas, et ce sont les forces terrestres que nous défions...


J'ai fais personnellement le choix de ne rien retoucher de mes photos. Je n'ai pas retiré le moindre poil, ni le moindre grain de beauté, pas la moindre ride, ni quoi que ce soit. C'était mon choix personnel, pour me voir enfin tel que je suis. C'est une démarche intimiste et personnelle que de choisir ce que l'on attendra d'une photographie, et en cela, il n'y a rien à juger. C'est aussi un challenge pour moi que de délivrer ce travail, moi qui durant si longtemps n'aimais pas mon visage. C'est aujourd'hui chose faite, dans ma plus sincère nudité d'âme.


Passer sous le regard perçant d'un appareil photo n'a strictement rien de commun avec l'exercice du miroir. Le corps n'est qu'un reflet, mais un reflet de quoi ? Perdus dans nos pensées, ou bousculés par nos inconscients, nos corps s'en font le reflet. Rendus à notre liberté d'être, à la fois dans la joie du moment et de la vie, notre corps n'exprime que le meilleur de nous-même : la beauté qui nous fait, ou plus généralement ce qui fait notre vraie beauté : notre âme.


S'aimer Soi est un art, car il ne faudrait pas confondre cela avec l'orgueil ou la suffisance.


S'aimer Soi est un art d'équilibre, car il importe de ne pas s'aimer au point de détester le reste du monde.


S'aimer Soi est un art, car il y a autant de façons de s'aimer que d'humains sur cette terre, et chacune est une voie d'exploration intérieure qui peut s'avérer extrêmement ardue, raide comme la pente d'un Everest.


S'aimer Soi est un art, car ne vivre qu'au travers des yeux des autres ne conduit qu'à vivre en dehors de sa vie, à n'être que ce que les autres attendent que l'on soit.


Mais aussi :


S"'aimer Soi, c'est aimer nos défauts car nous les comprenons. Aimer nos défauts car ils nous mettent mal à l'aise intérieurement, et pas parce qu'ils dérangent les autres. Le mal être des autres leur appartient, et si l'on prétend vouloir et pouvoir les aider à vaincre cela, il est important de commencer par Soi.


S'aimer Soi, c'est aimer la vie qui nous habite au milieu de milliards d'autres vies, humaines, animales ou végétales. Tout est fait de différences, et si nous jugeons les autres uniquement pour ce que l'on voit, il est tout à fait évident que nous le serons pour ce que les autres voient. Ainsi, la photographie permet de se voir tel que l'on est, parce qu'un photographe a su voir sans juger l'expression de notre âme profonde.


S'aimer Soi, c'est accepter de porter notre propre regard sur notre propre corps, sans le juger, aussi souvent qu'il le faut jusqu'à l'aimer. Alors le corps prendra la forme non plus du dégoût que l'on en a, et qui ne provient que des jugements d'une société, mais de l'amour qui change tout.


S"aimer Soi, mais aimer quoi ? Je répondrais LA VIE, cette chose bien souvent oubliée et qui se fait le réceptacle de l'espace et du temps qui passe. Le corps est comme la bouteille de vin qui se bonifie avec l'âge, cultivant avec le temps ses arômes. La pleine conscience de toute vie ne peut que passer par la pleine conscience de SA VIE. Il n'y a pas plus de mauvais, que de bon. Il n'y a qu'une énergie qui passe dans un courant électrique, le même qui fait battre nos coeurs, ou qui permet de faire une image de nos pensées.


Cette image de la semaine est l'homme que j'aime être : partagé entre ma conscience de ce Monde parfois très sombre, et mon amour de la vie. Pour celles et ceux que cela intéresse, vous trouverez la synthèse de ce travail d'autoportrait en cliquant sur le bouton ci-dessous. Je vous remercie pour votre présence.

Bien à tous

Denis Mourizard






178 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page