La nécropole des Alyscamps est un site classé au patrimoire mondial de l'Unesco. Ce lieu peint à plusieurs reprises par Vincent Van Gogh et Paul Gauguin abrite des tombeaux alignés et parsemés de chapelles chrétiennes.
J'ai vu ce lieu chargé d'une histoire si lointaine qu'elle ne peut qu'évoquer les souches romaines du sang arlésien. Ces tombes sont devenues lieu de visite, je le ressens ainsi : nous payons désormais pour entrer dans ces lieux où jadis l'espérance d'une nouvelle vie après la mort était assortie du silence de la piété. Dans le sang des arlésiens coule celui des romains anciens, eux qui ont creusé à à la sueur de leur sang des blocs de roches transportés à la main jusqu'à leur lieu d'éternité.
J'ai vu la souche de l'arbre centenaire trôner aux pieds du sarcophage de pierre, à moins que cela soit juste l'inverse. Qui de l'un ou de l'autre s'est élevé le premier ? Est-ce l'homme mis en bière ou la graine devenue chêne ? Qu'importe, les voilà tous deux enchainés pour l'éternité, figés à jamais.
J'ai vu la mort régner ici à jamais, mais aussi la vie se promener parents et enfants, avec l'insouciance de l'instant.
Bien à tous et à chacun
Denis Mourizard
Comentários