La rade de Toulon est un lieu de pêche fort réputé. J'étais en reportage avec l'équipe de tournage du Magasine Côt&Pêche. Nous naviguions au beau milieu de la rade, tentant assidûment de saisir quelques images de pêcheurs et de poissons.
Soudainement, nous avons ressenti cette agitation, tombée comme une chape de plomb qui s'emparait d'un certain nombre d'embarcations. Un bateau pneumatique de l'armée passait d'une embarcation à une autre, jusqu'à aboutir à la nôtre.
Il nous a été expressément demandé de nous déplacer, à deux reprises. Aucune explication ne nous a été donnée, mais ce qui s'est passé était surprenant : la rade s'est littéralement vidée de tous ses bateaux en quelques minutes seulement.
Nous avons alors vu se dessiner une ligne à la surface de l'eau, dans un silence de chambre mortuaire. Deux appendices métalliques lacérait la surface, s'élevant progressivement vers le ciel. Puis une masse est apparue, trahissant la présence d'un sous-marin. Il s'agissait d'un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) type Rubis.
La France dispose de 3 sous-marins nucléaires d'attaque de type Rubis basés à Toulon: Émeraude, Améthyste, Perle (Source Ministère de la défense).
La montée soudaine d'un tel engin, au beau milieu de l'eau, dans un silence si intense qu'il en est clairement gênant est une expérience unique dont cette image se fait le témoin privilégié.
Ce qui semble être le sous-marin nucléaire français nommé "Perle" s'est ensuite engagé sur sa route. Il a disparu progressivement de la surface, plongeant à une profondeur qui peut être quelques heures plus tard aurait pu atteindre 300 m. Encore une fois dans un silence assourdissant.
Alors la pêche a pu reprendre, et les oiseaux se sont remis à chanter.
Denis Mourizard
Comments