Lorsque j'ai vu cette scène mon petit vélo s'est mis à tourner. Mon petit vélo n'est pas électrique, mais je n'ai pu m'empêcher de penser que si l'électrique est une voie formidable pour aider les anciens à circuler sur leurs petits caddies, ce n'est pas une raison pour tous devenir vieux et rouler en véhicules électriques.
Je n'ai pas ici à créer de conflits inutiles, ni de débat autour du tout électrique qui nous est imposé. Je suis un homme de doutes, et comme je désire profondément que mes doutes soient utiles, je me pose des questions. Je me demande ainsi comment notre société pourrait ainsi s'adapter à des véhicules électriques qui, s'ils venaient un jour à remplacer tout le parc actuel, demanderaient une production d'électricité que nous se saurions assurer.
Ce projet de société et de transformation a des conséquences majeures sur la nature, et nous retombons à nouveau dans notre très chère dualité : rouler en électrique pour lutter contre le changement climatique, et faire tourner à plein régime les monstrueuses machines qui labourent le sol de la planète à la recherche de terres rares. Polluer pour protéger, n'est ce pas ce que j'appelle une dualité ?
Pourtant nous sommes si nombreux aujourd'hui, à l'image de ce cliché d'un caddie électrique enchassé entre quatre voitures thermiques. Quelle symbolique !
Saurions-nous pourvoir à nos besoins électriques grandissants, avec de gigantesques hélices d'avions ? Saurions-nous faire face à ce qui nous arrive avec la destruction du nucléaire ? Parce qu'une fois de plus nous nous retrouvons dans la pensée duelle dont résulte toujours des choix non pertinents. Bannir le nucléaire pour le remplacer par des énergies vertes est à priori louable, mais dans une société qui prétend dans le même temps remplacer tout son parc de voitures thermiques par des voitures électriques, il y a comme une sorte d'incohérence. Je dirais même une criante incohérence lorsqu'on s'intéresse à minima à la réalité des énergies vertes en terme d'efficience.
Je ne suis qu'un homme que certains diront photographe, d'autres auteur, mais je ne suis en réalité qu'un homme parmi tant d'autres qui s'interroge.
Comentarios