top of page

Le trou

Deux amoureux contemplent ce qui semble être un trou béant dans la roche. Forte symbolique à cette image qui pour mon esprit évoque l'insondable avenir d'une relation amoureuse, mais aussi de la vie.


Ce trou précis est l'une des plus mystérieuses sources du sud de la France. Située à Fontine de Vaucluse, elle est capable de cracher ses eaux furieuses comme de se tarir telle qu'elle se montre sur ce cliché. À l'image de l'amour qui amplifie les feux du coeur tout autant qu'il peut le noyer sous des torrents de larmes, cette source se tient là depuis des siècles, et depuis des siècles, jamais l'homme n'a su en découvrir le fond.


Ce mystère détenu avec force par la nature est comme le grand mystère de la vie, qu'elle fusse à deux ou en tant qu'individu. Que serait la région et sa verdure sans ce trou qui semble si noir ? Que serait la vie sans que l'on tombe parfois dans le trou, pour se baigner dans les eaux de nos émotions ?


On dit souvent que la vie devient toute autre chose lorsque on est tombé amoureux. Toi qui me lis, peux-tu répondre à une ultime question ?


Pourquoi faut-il toujours "tomber amoureux" ?


Pourquoi donc employer cette allégorie à la chute ? Chuter où ? Qui a vécu cette chute sait, au moins partiellement, que chaque fois que l'on tombe amoureux, c'est un nouveau chemin d'expérience qui s'écrit depuis la première seconde. Tomber amoureux et puis se relever, plus tard lorsque l'amour ne sera plus là, et continuer de croire que l'amour existe toujours. Ailleurs...

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page