Chaque semaine je marche dans les villes de ma région, en quête d'images qui attirent mon regard. Cette photo a été prise dans la ville d'Avignon, place de Notre Dame de la Principale.
"Après s'être appelée Marché au Safran, la place a pris le nom de Notre Dame de la Principale. L'église, qui date du XIème siècle, devint la chapelle des Pénitents blancs.
La façade du XIXème siècle, avec ses deux pénitents à genoux, est de l'abbé Pougnet, mais la nef et les bas-côtés sont du XIVème siècle. A la Révolution l'abside qui donnait sur la rue des Fourbisseurs fut transformée en appartements. Vidée de son mobilier et de ses décors, l'église est utilisée comme lieu de spectacles.
L'Hôtel Joannis de Verclos fut construit, probablement sur les plans de Louis-François de Royers de La Valfenière, en 1686 pour Charles-Joseph de Joannis, marquis de Verclos La famille descendait des seigneurs de Giovani originaires de Florence. Le premier à venir à Avignon fut Léon de Joannis, vers 1420. Il fut premier syndic de la noblesse. A sa mort, son frère Raymond vint s'installer à Avignon pour recueillir la succession. Son fils, Pierre de Joannis épousa en 1500 Marguerite de Nostradamus, cousine du devin.
Après avoir été le siège d'une fabrique "d'Ornements d'église", l'hôtel a été transformé en appartements.
Au début des années 1960, la place fut agrandie par la démolition d'entrepôts. En 1997, l'architecte Wilmotte fut chargé de réaliser un ensemble immobilier qui la rétrécit de nouveau Des fouilles archéologiques avaient révélé des vestiges romains à 15 mètres de profondeur."
Ce qui a immédiatement attiré mon regard, outre le fait qu'une si belle statue venait ouvrir les bras sur un restaurant japonais, fut l'architecture. En matière d'architecture religieuse, il est quasiment systématique de retrouver des symboles dits "énergétiques". C'est ici le cas. Dans ce type de construction, les formes géométriques s'harmonisent pour évoquer des notions d'équilibre entre le haut et le bas, entre le masculin et le féminin.
Sur cette photographie, nous trouvons Marie qui ouvre les bras, dessinant dans l'imaginaire de l'initié à la chose, un triangle entre le sommet de sa tête (coiffée de la couronne de lumière) et ses deux mains gauche et droite. Ceci évoque la descente de la lumière sur le lieu, et très probablement sur l'entrée de l'édifice religieux qui depuis est devenue une vitrine de restaurant.
Nous trouvons en écho, sous elle au niveau du linteau, un triangle inversé, coupé par une "coupole". Ce triangle, bien plus petit, symbolise le renvoi imparfait de la lumière acquise par les dévots dans le lieu saint. D'ailleurs le triangle repose sur cette forme de demi sphère qui symbolise l'énergie féminine.
En géométrie sacrée, tout ce qui est arrondie évoque le féminin, tandis que tout ce qui comporte des angles évoque le masculin. Nous retrouvons donc l'entrée (ici la vitrine), de forme rectangulaire, juste au-dessous de la coupole. Cette forme rectangulaire supporte deux colonnes.
Elles étaient, selon la tradition, les deux gardiens de l'entrée du portique du temple. Ces deux colonnes fûrent nommées par Salomon Boaz et Jakin. Elles ouvraient l'accès au Saint (Salle 1), puis au Saint des saints (Salle 2) où était conservée l'arche d'alliance. Nous retrouvons cette architecture dans toutes les églises du Monde, l'arche d'alliance étant symbolisée par le tabernacle qui abrite l'ostie.
Ces deux colonnes représentent encore et toujours de nous jours, et quel que soit l'édifice qui les expose, la dualité, mais aussi la complémentarité.
Il est amusant de constater la façon dont le hasard relie les choses. La petite histoire de la fin concerne Nostradamus. Ce cliché a été pris au cours d'une promenade sans aucun but précis. Je suis tombé sur cette rue sans vraiment en connaître ni l'origine, ni l'histoire. Originaire de Saint Rémy de Provence, ville de naissance du devin provençal, je me retrouve à vous compter une histoire sur un lieu qui fut habité par Marguerite de Nostradamus, sa cousine.
Sur ce, je vous souhaite une semaine formidable.
N'oubliez pas d'aller visiter l'intégralité du parcours photo de ce jour en cliquant sur ce bouton.
Bien à tous
DM
Comments